top of page

Cette page peut contenir des opinions. Restez critique et n'hésitez pas à me contacter ou à publier sur le forum de discussions pour faire vivre le débat.

Faits du mois: février 2019


Elections:

Le 3 février, le Salvador a élu son nouveau président. Les Salvadoriens ont en l'occurrence fait le choix de l’alternance. Il est intéressant de noter que le président ne peut y faire qu'un seul mandat et y est élu pour 5 ans.


Le 10 février, les Suisses pourront procéder à une votation concernant l'étalement urbain. L’objectif des promoteurs de cette votation est de préserver un paysage vierge de construction sur une plus large partie du territoire national.


Il y aura également deux élections régionales en Italie. La première aura lieu aux Abruzzes, le 10 février et la seconde en Sardaigne le 24. Ces deux régions sont actuellement présidées par le parti démocrate italien.


Le 16 février, le Nigeria élira un nouveau président mais également de nouveaux sénateurs et représentants. Ces trois élections ont lieu tous les 4 ans et sont toujours simultanées. Les trois élections sont des scrutins majoritaires où chaque circonscription élit un candidat. La grosse différence entre ces élections réside dans la taille des circonscriptions. En effet, il y en a 360 pour les législatives, 108 pour les sénatoriales et 1 pour les présidentielles.


Le 24 février, les Cubains pourront s’exprimer à propos d’une proposition de nouvelle constitution. Celle-ci reviendrait sur des points-clés de la constitution de 1976, entre autres, en reconnaissant la propriété privée ou encore la limitation du nombre de mandats présidentiels.


Le même jour, en Moldavie auront lieu les élections législatives. Chaque électeur y vote deux fois. La moitié des élus sont envoyés par des circonscriptions avec un élu par circonscription alors que l’autre moitié est élue proportionnellement sur une circonscription unique. Il est à noter que le même jour, les Moldaves pourront s’exprimer sur des changements de système législatif. Néanmoins, ce vote n’est pas contraignant et les modalités de l’alternative ne sont pas claires.


Toujours le même jour, aura lieu le premier tour des élections présidentielles sénégalaises. Ces élections sont particulières Premièrement le président sera élu pour 5 ans et non plus 7. Secondement, le nombre de candidats est faible puisque les listes ne comportent que 5 noms contre 14 aux élections précédentes. À noter que 87 personnes ont tenté de recueillir les parrainages de la population générale.

À noter qu’en 1871, le 8 février, a eu lieu les premières élections législatives de la Troisième République française. Ces élections sont en fait liées à la guerre franco-allemande de 1870 et vont faire basculer l’assemblée du camp des bonapartistes vers celui des républicains modérés.

Etats à l’honneur:

Égypte

Le 28 février 1922, l’Égypte quitte son statut de protectorat anglais et obtient l'indépendance mettant ainsi fin à une longue histoire de subordination diverse. Il est à noter que ce jour n’est pas férié en Égypte et qu’il lui est préféré le 25 janvier, jour de la police mais surtout de la révolution de 2011.


Aujourd’hui, l’Égypte est le 30e plus grand Etat au monde, le 14e plus peuplé mais garde un indice de développement humain moyen.


À noter que la même année, le 3 février, la tour Eiffel retransmet pour la première fois un bulletin météorologique, le 4 février, le Japon renonce à certains de ces avantages acquis pendant la Première Guerre mondiale et le 15 février, Cour permanente de justice internationale ouvre sa séance inaugurale.

Japon

Le 11 février est également le KENKOKU KINEN NO HI, traduit généralement en français par “jour de la fondation de l’État japonais”. Cette journée commémore le mythe du premier empereur japonais. Si le mythe place la fondation du Japon en 660 sa date n’est fixée que depuis l’ère Meiji (1868-1912).


Cette fête a également beaucoup évolué au cours du temps. Il s’agissait au départ de la “fête de l’Empereur” jouant un rôle central dans la société japonaise. Néanmoins, après la Seconde Guerre mondiale, la fête fut abolie ce qui en a considérablement réduit l'empereur malgré une réintégration en 1966.

Aujourd’hui, le Japon est le 62e État le plus grand mais le 10e plus peuplé. Le Japon est également dans les États avec un indice de développement humain très élevé.


6.png
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page