top of page

Cette page peut contenir des opinions. Restez critique et n'hésitez pas à me contacter ou à publier sur le forum de discussions pour faire vivre le débat.

Qu'est-ce que la "politique"?


Sur ce site, nous allons parler d’une certaine vision de la science politique et de la politique en tant que telle. C’est sans doute un minimum louable dans un monde où règne la plus grande confusion à propos des notions englobées par ces mots. Néanmoins, et même avec les meilleures intentions du monde, il ne faut pas se précipiter. En effet, un des facteurs de confusion sur la politique réside déjà en la définition de celle-ci.

Pour le commun, raisonnablement intéressé par la société mais pas forcément au point de suivre, avide de nouvelles, les actualités des cénacles locaux, nationaux, européens, et autres, la politique c’est avant tout les élections. Ce moment du cycle politique est à la fois intéressant, avec la confrontation des idées, le foisonnement médiatique, les petites réponses des uns aux autres, et tout autant décevant de par sa complète déconnection au monde réel, de celui-ci où il faut bien gagner sa vie, bien manger, bien survivre, un monde pragmatique formé d’actes et non de paroles.

Or, la politique, ce n’est peut-être pas ça. Ce n’est pas forcément la lutte pour le pouvoir, pour atteindre des places de gouvernants dans un système étatique ou autre, mais de toute manière et surtout hiérarchique, ce n’est pas forcément une lutte d’élites pour se donner un pouvoir moral, mais aussi et par là même matériel, sans cesse plus grand. Mais alors, qu’est-ce donc que la politique?


Définitions: 3 sources


Il est difficile, voire impossible, de trouver une définition universelle de la politique et de ce qu’elle implique. Le travail de définition de la politique est très complexe. Chacun opère depuis de son point de vue, avec ses intérets, et beaucoup arrivent à des réponses très différentes. Il suffit de lire les premiers sites internet apparaissant lors d’une banale recherche pour s’en rendre compte. Ne prenons que trois exemples: Wikipédia, La Toupie et La-Philosophie.com.


Première source: La populaire Wikipédia


Le premier sera celui de Wikipédia qui possède un très long article en français sous le titre de politique. Cet article a pour premier mot clé “polémique”. Il démontre à lui seul la difficulté de définir même de manière minimale et non scientifique la politique.

1) Citation

Néanmoins, Wikipédia va tenter une définition qui se décline en 4 points:

  • la politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général dans lequel une société ou une population est gérée par son (ses) dirigeant(s);

  • en général, la politique d'une communauté, d'une société, d'un groupe social, au sens de Politeia, obéit à une constitution rédigée par ses fondateurs qui définit sa structure et son fonctionnement (méthodique, théorique et pratique). La politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. [...] ;

  • dans une acception plus restrictive, la politique au sens de Politikè ou d'art politique, se réfère à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité [...];

  • la politique est le plus souvent assortie d'une épithète qui détermine sa définition : on va parler de stratégie politique par exemple pour expliquer comment elle se situe dans une perception combinatoire et planifiée de nature à lui faire atteindre ses objectifs.


2) Analyse

Cette première définition est fort longue et d’un style pour le moins douteux. Entre autres, elle souffre d’un problème de cloisonnement entre les notions qu’elle désire souligner. Néanmoins, il est possible de résumer les 4 propositions de définition:

  • La politique est la manière dont s’exerce le pouvoir

  • La politique est l’équilibre que la société trouve dans tous ses rapports

  • La politique est la lutte pour le pouvoir

  • La politique est une manière d’aborder un autre sujet

Sur ces quatre propositions, nous ne nous intéresserons pas à la dernière: elle étend simplement la portée de la définition de politique sans pour autant en définir le noyau, ce que nous cherchons à faire. Sur les trois restantes, une d’entre elles est plus classiquement ce que nous critiquons, la troisième. Elle pourrait correspondre à ce que nous observons à chaque élection et qui ne correspond pas à ce qui peut être légitimement attendu de la part des hommes politiques. D’ailleurs, l’auteur de l’article sur Wikipédia la définit comme étant une approche restrictive. Sous peine de manquer de matière, nous avons à rejeter cette définition, en prenant toutefois garde à ne pas tomber dans une définition trop extensive. Les deux restantes sont plus originales.

La première, semble proche de la lutte pour les places de représentants, de la lutte pour le pouvoir. En effet, dans les deux cas il y a cette notion, assez floue mais pouvant cacher une idée de convoitise: “Le pouvoir”. Néanmoins, le pouvoir n’est plus ici un objectif mais un outil qu’il faut apprendre à manier pour atteindre d’autres objectifs non encore définis.

La seconde définition, quant à elle, répond à la question qui se pose forcément en lisant la première: à quelles fins faut-il exercer le pouvoir? La réponse: pour trouver un ensemble d’équilibres cohérents qui forment une société.

3) Définition

Ces deux définitions combinées, indiquerait que la politique est ce que fait le pouvoir, sous la forme de l’État, ou sous une tout autre forme, pour créer et maintenir une société en équilibre. De ce point de vue, il est triste de constater que les élections ne sont pas pleinement de la politique. En effet et, bien que des mots, des discours, puissent faire partie de la politique, les attaques, les piques et les feuilletons dans les partis, et même les idées lancées sans que rien ne puisse suivre, rien de tout cela ne participe, à titre principal, à créer une société.


Seconde source: L’engagée Toupie


Cette définition de la politique est intéressante mais il n’est peut-être pas judicieux de l’utiliser vu sa provenance, Wikipédia. Alors, examinons ce que nous fournissent comme informations nos deux autres sites et, tout d’abord, “La Toupie” site très engagé mais ayant formé au fil du temps une bonne base de données utilisable pour répondre à notre question.

1) Citation

La Toupie définit la politique entre autres comme recouvrant “tout ce qui a trait au gouvernement d'une communauté ou d'un Etat :

  • l'art et la manière de gouverner ;

  • l'organisation des pouvoirs ;

  • la conduite des affaires publiques ;

  • les actions prévues ou mises en oeuvre par une institution, une organisation, un parti, un Etat, une entreprise, un individu... en vue d'atteindre un objectif préalablement fixé.

[...]

La politique peut se définir à partir de ses différents acteurs (élus, gouvernement agissant par délégation, partis, syndicats, associations, groupes de pression ou de lobbying...) et des équilibres qui se mettent en place.

2) Analyse

Cette définition est plus claire que celle de notre première source. Néanmoins, ses propos sont assez proches de la première définition que nous avions déjà fixée. La politique, pour La Toupie, c’est un peu la communauté avec ses équilibres propres, sa structure spécifique. Mais, par delà ces points commun, La Toupie nous propose une vision éclatée de la politique: les acteurs sont nombreux, de types et de légitimités différentes et semblent ne pas suivre forcément le même objectif.

La politique est donc un outil éclaté, voire des outils, ayant comme seul point commun l’attachement à l’État ou à un autre avatar du pouvoir, et utilisés à de nombreux objectifs différents.

Néanmoins, si cette nouvelle définition de la politique vient nuancer notre première définition elle ne s'oppose pas à elle. Tout d’abord, notre première définition voyait “l’État” comme une boite noire. Quand notre nouvelle définition amène une multitude d’acteurs différents, elle ne fait, dans un premier temps, qu'ouvrir la boite noire et décrire ce que celle-ci contient. Dans un second temps, elle montre que les objectifs des acteurs ne sont pas forcément les mêmes, ce qui reviendrait à montrer que définir la politique comme ce qui fait société n’est pas forcément quelque chose de correct. Néanmoins, chacun des acteurs, même s’ils fonctionnent avec des légitimités différentes, et même s’ils ne partagent pas exactement les mêmes objectifs cherchent à former une société unie, que ce soit sur l’intérêt d’un marché, d’une opinion, d’une classe ou d’une nation.

3) Seconde définition

Nos deux premières définitions ensemble nous indiqueraient que la politique est ce qui est produit par un possesseur d’un pouvoir pour former autour de lui une communauté partageant certaines de ses visions et la faire vivre.


Troisième source: La philosophique La-Philosophie.com

À ce stade de nos recherches, nous avons déjà une définition très solide de la politique. Néanmoins, il est encore nécessaire de la remettre en question. En effet, il nous manque un critère qualitatif. L’homme étant un animal social, toute personne influence ceux qu’elle croise et toutes ses actions, même les plus désintéressées, possèdent un pouvoir pouvant faire partager une vision, pouvant former une communauté. Or, comme le cite “LA-PHILOSOPHIE.COM”, “tout n’est pas politique, mais la politique s’intéresse à tout” (Le Prince de Machiavel), à défaut de quoi notre domaine de réflexion ne serait plus délimitable.

1) Citation

La philosophie.com nous apporte ces éléments de définition de la politique: “Elle provient du grec “polis”, la Cité, et “techné”, la Science : la politique se définit comme une science du gouvernement de la cité.

Comme science théorique, la politique est la science de l’idéal ou de la doctrine à partir desquels le gouvernement doit régler son action. [...]

2) Analyse


Nous ne reviendrons pas sur le fait de la boite noire qui, par le mot “gouvernement” entend englober bien plus, même si cette dernière source semble penser principalement à la représentation politique (souverain, élus, gouvernants,...). Néanmoins, il y a deux points de cette définition que nous voudrions mettre en exergue: la notion de cité et celle d’idéal.

Avec la notion de cité, tout d’abord, la philosophie.com nous indique une limite très claire là où nos sources précédentes parlaient de peuples ou de communautés. En effet, la cité, contrairement à ces derniers, propose, à l’intérieur de son périmètre, une unité forte et généralisée. Il faut en tirer que la politique ne doit pas se contenter de vouloir toucher à une partie de la vie de quelques individus mais de modifier l’ensemble du rapport au monde de ces derniers. Certes, tout acte politique ne peut pas faire cela seul: il doit être inscrit dans un système l’amenant à atteindre cet objectif.

Ensuite, avec la notion d’idéal devant guider les détenteurs du pouvoir, notre définition philosophique de la politique nous donne à nouveau un objectif à devoir atteindre. Certes, cet idéal n’est pas forcément le même pour tous mais pour prétendre agir en politique, il faut agir en vertu et pour un idéal.

3) Définition finale

Le rassemblement de nos trois définitions nous donne ce qui sera le sujet de ce site: La politique, en tant qu’action qu’un détenteur de pouvoir inscrit dans un ensemble visant à un idéal généralisé, une vision du monde, formant une société et lui permettant survivre.

Conclusion

Cette définition peut encore être simplifiée. En effet, dans celle-ci, l’action peut être tout, le détenteur du pouvoir n’importe qui car, même s’il est très mal réparti, chacun d’entre nous en possède un fragment. L’idéal généralisé est également très proche de la société car seul lui peut la créer et qu’il est sa seule raison d’être. Tous ces éléments peuvent donc être sortis de la définition.


La politique est ce qui forme et garde solidaire une société.


Pour revenir sur notre exemple de la perception commune de la politique à travers les élections, il est désormais possible de l’analyser comme politique ou non. La réponse, bien sûr, est nuancée mais, dans un premier temps, il est possible d’affirmer qu’aujourd’hui les élections ne sont pas politiques. En effet, si les élections cherchaient à analyser les différents idéaux disponibles pour en faire émerger un qui unit la population et qui serait réalisé au mieux, alors, il s’agirait de politique. Mais, aujourd'hui, les batailles sur les chiffres du passé, les attaques sur des faits personnels et les tactiques d'alliances ne permettent pas l’émergence ni même l’évocation d’un idéal. À contrario, il est nécessaire de noter que toutes les aides, comme les impôts, que vous pouvez toucher, que l’ensemble des biens, publics ou non mais réglementés comme le sont tous à minima par la notion de propriété, sont des éléments de politique. Alors, si vous en avez marre de “la politique”, regardez ce que vous partagez comme idéaux et observez tout ce qui est mis en place pour les soutenir et vous verrez soit qu’il y a des politiques qui vous conviennent et à renforcer, soit qu’il y en a à créer. Et, à partir de là, la politique commencera à vous intéresser.


6.png
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page